Actualité
Moonwalk - la fonction forme met en scène deux chercheurs. Ils ont quelque chose à nous montrer, à nous dire, un projet à expliquer. Mais avant de nous entraîner dans la logique efficace du discours et des images, les corps se mesurent à des volumes, des formes, un espace. Les déplacements, les manipulations, la chorégraphie, les sons, semblent répondre à une logique précise. Mais cette logique n’est pas claire, elle croise de multiples évocations. C’est seulement quand la parole entre en scène que le sens se précise et se fixe. Mais la rhétorique s’emballe, nous entraîne là où on ne veut pas aller. Et le corps résiste, il fait grincer la machine implacable du discours.
A partir des théories modernistes du XXème siècle (Bauhaus, constructivistes russes, De Stijl, Le Corbusier, etc), avec le corps, le dessin, la parole, nous proposons d’observer la manière dont on habite le monde aujourd’hui. Le discours universaliste de la pensée occidentale moderne est ainsi prolongé puis retourné, comme on retire un gant, révélant tout ce qu’une telle pensée avait mis de côté : la réalité des corps, la diversité des géographies, des cultures et des individus.
En croisant les performances minimalistes de Robert Morris, l’univers faussement clinique d’Absalon, les manipulations ludiques de John Wood & Paul Harrison, notre laboratoire s’efforce de traverser avec précision et humour l’héritage moderne, non pas pour le réhabiliter ni pour, une fois de plus, souligner son échec, mais plutôt pour en extraire la poésie derrière le danger de son implacable discours. Un spectacle ou une performance ? De la danse ou une conférence ?
Conception, réalisation et interprétation : Mauro Paccagnella, Eric Valette / Chorégraphie : Mauro Paccagnella / Texte et dessins : Eric Valette / Création sonore : Vincent Epplay / Lumière et régie : Simon Stenmans
Production Wooshing Machine / Coproduction Les Halles de Schaerbeek / Accueil studio Centre National de la Danse (Paris) / Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBT/D, WBI, Grand Studio (accompagnement), Théâtre Les Tanneurs (résidence administrative)
Première: Halles de Schaerbeek, Bruxelles, vendredi 4 et samedi 5 avril 2014
éric valette
et Mauro Paccagnella
2014
Moonwalk-La fonction forme
Conférence dansée. 60’