©
(A+X+P)
Spectacle chorégraphique documentaire, 1h25, 2019.
Avec Mauro Paccagnella, Tijen Lawton, Stéphane Broc et 10 amateurs.
(A+X+P) est un spectacle chorégraphique documentaire qui raconte et développe un travail expérimental sur le corps, mené pendant plus d'un an par Mauro Paccagnella (chorégraphe) et Eric Valette (artiste plasticien et chercheur). Résultat d'une série d'ateliers de danse en collaboration avec trois groupes différents : personnes âgées (pensionnaires de la Résidence Sainte-Gertrude), réfugiés mineurs isolés (en accueil à Fedasil), adultes en insertion (en formation ISP à la Centrale Culturelle Bruxelloise), ce projet artistique questionne l'engagement de chacun au sein d'une société où se manifeste de plus en plus la complexité du vivre-ensemble et de la (re)connaissance de l'autre. Une performance basée sur le rapport entre ces groupes sociaux identifiés comme artistiques et non artistiques où chacun porte un risque potentiel pour l'équilibre triangulaire de l'équation (A+X+P).
La performance interroge donc la relation entre les artistes (A), les participants aux ateliers (X) et le public des oeuvres artistiques (P). Sur scène, Mauro Paccagnella, Eric Valette, la danseuse Tijen Lawton et le vidéatse Stéphane Broc proposent un spectacle durant lequel sont mis en jeu le corps et la danse, mais aussi la parole, le dessin et la vidéo. Ils sont accompagnés de dix amateurs, rencontrés quelques jours avant la représentation.
CONCEPTION, TEXTE & MISE-EN-SCÈNE : Mauro Paccagnella & Eric Valette
CRÉATION & RÉGIE VIDEO : Stéphane Broc
CRÉATION SONORE : Eric Ronsse
COSTUMES : Fabienne Damiean
PRODUCTION DÉLEGUÉE : Théâtre Les Tanneurs, BRUXELLES
COPRODUCTION : Wooshing Machine, La Coop asbl et Central, Centre Culturel de La Louvière.
AVEC LE SOUTIEN DE
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse, du CPAS de la Ville de Bruxelles, de Shelterprod, taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
2019
Photos : Hubert Amiel
Photos : © Hubert Amiel
éric valette & mauro paccagnella