La page de garde est couverte de traits de Rotring (pfff, ça se bouche tout le temps) et décorée de timbres. Comme d’habitude, les premières pages recueillent quelques notes et un petit croquis de Mia qui dort sur la plage de Mayotte.
L’agenda commence lundi 10 septembre. Ce jour-là, nous apprenons que la veille, de faux journalistes d’Al-Qaïda qui vivaient à Bruxelles, équipés d’une caméra de France 3 volée à Grenoble, se font exploser en interviewant le commandant Massoud en Afghanistan.
On dit souvent : tout le monde se souvient où il était le 11 septembre. Alors voilà, Nous sommes chez nous, dans cette suspension vaporeuse qui suit l’arrivée d’un premier enfant. André et Armande sont venus de Noirmoutier visiter leur arrière-petite fille. Je crois me souvenir que ce sont eux qui reçoivent un appel d’Hervé, depuis New-York. Il y a une catastrophe en cours mais il va bien. Nous allumons la télévision et regardons en direct la chute des tours du World Trade Center. Nous restons assez longtemps devant l’écran, sonné. Puis Mia se réveille, la vie reprend et nous trinquons à sa naissance. Avec ce dessin qui prouve que nous ouvrons le champagne le 11 septembre 2001, je vais être fiché S !
Jeudi 14, je décide d’arrêter pour un temps le foot chronophage du dimanche pour faire du badminton en soirée.
Samedi 15, Massoud est officiellement déclaré mort.
Vendredi 21, l’usine AZF explose à Toulouse, tuant 31 personnes et blessant plus de 2500. Je ne me souvenais pas que c’était aussi proche de l’attentat new-yorkais.
Dimanche 7 octobre, visite de la rétrospective Dan Graham au Musée d’Art moderne. Ce jour-là, les Etats-Unis appuyés par 40 pays bombardent l’Afghanistan des talibans qui ont soutenu et héberge Oussama Ben Laden. L’opération s’appelle Enduring freedom : Liberté immuable.