contactmailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courrier
contactmailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courrier
contactmailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courrier
 

©

actualitéActualite.htmlActualite.htmlshapeimage_6_link_0
Avant 2012http://ericvalette.net/page.htmhttp://ericvalette.net/page.htmshapeimage_7_link_0
contactmailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courriermailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courriershapeimage_8_link_0
Publicationspublications.htmlpublications.htmlshapeimage_9_link_0

CV

éric valette

Suspended spaceshttp://www.suspendedspaces.net/entree/Actualite.htmlhttp://www.suspendedspaces.net/entree/Actualite.htmlshapeimage_11_link_0
TravauxTravaux.htmlTravaux.htmlshapeimage_12_link_0
CV en pdfTravaux.htmlCV_files/CV%20Eric%20Valette%202018.pdfshapeimage_13_link_0

Éric Valette

N° Siret 539 986 422 000 19

BL 4/9, 66 rue des Couronnes 75020 Paris

erikavaletta@gmail.com

www.ericvalette.net



Né le 5 novembre 1969 à Lyon (France)

Vit et travaille à Paris.

Professeur des Universités en Arts plastiques, UFR des Arts d’Amiens,

Université de Picardie Jules Verne, France

Membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’UPJV



Membre fondateur de Suspended spaces, la principale thématique de ma recherche artistique s’inscrit dans le projet mené au sein de ce collectif, réunissant de manière singulière des chercheurs de divers horizons pour interroger le rapport entretenu entre des situations géopolitiques sensibles et la recherche artistique contemporaine. Comment un lieu réel présentant des signes manifestes de conflit et de violence peut-il, en étant déplacé de la sphère géopolitique à la sphère esthétique et artistique, inspirer des formes qui dépassent ou transcendent, en les complexifiant et en les sortant de leur seul contexte affectif et politique, les attendus qu’une telle situation engendre ?


Avec le collectif Suspended spaces

www.suspendedspaces.net

Exposition Suspended spaces – une expérience collectif, au BPS22, Charleroi, Belgique

Du 16 juin au 2 septembre 2018. Commissariat : Dorothée Duvivier avec Daniel Lê, Françoise Parfait et Eric Valette.


Exposition Niemeyer 4 ever – La Vitrine, Beyrouth, Liban

Du 7 novembre 2017 au 2 janvier 2018, à l’invitation de Beirut Art Residency. Commissariat : Daniel Lê, Françoise Parfait et Eric Valette.


Exposition Refaire surface, au Centre d’Art Le Lait, Albi

Du 1er juillet au 22 octobre 2017. Une proposition de Valérie Jouve, Daniel Lê, Françoise Parfait, Eric Valette et Jackie Ruth-Meyer. Moulins Albigeois.


Exposition Sair Do Livro, CAPC Coimbra, Portugal

Du 5 au 23 juillet 2016, Círculo de Artes Plásticas de Coimbra. Sous la direction d’Ann Stouvenel, en collaboration avec Les étudiants du Master Métier de l’exposition de Delfim Sardo, Colégio das artes de Coimbra.


Exposition Switch On ! Palácio Pombal, Lisbonne, Portugal

Du 27 au 30 avril 2016. Commissariat : Jan Kopp, Daniel Lê, Françoise Parfait, Eric Valette.


• Exposition Sortir du livre, du 3 septembre au 15 octobre 2015, Mains d’œuvres, Saint-Ouen.

• Publication du livre Suspended spaces # 3 - Inachever la modernité, Éditions des Beaux Arts de Paris, 2015.

• Résidence Suspended spaces à Niterói, Brésil (Août/septembre 2014).

• Exposition Espaços Deslocados, Futuros Suspendos à Niterói (Brésil), Museu de Arte Contemporânea (vernissage : 2 septembre 2014).

• Organisation du colloque international Suspended spaces, Nostalgie du futur ? Histoires et héritages croisés des modernités, les 28 et 29 avril 2016, Faculté des Beaux Arts de Lisbonne. Responsables scientifiques : Susana de Sousa Dias (Beaux Arts de Lisbonne), Jacinto Lageira (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Françoise Parfait (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Eric Valette (UPJV).

• Organisation du colloque international Suspended spaces, Discover/Uncover Modernism, les 6 et 7 décembre 2013, Espace Oscar Niemeyer, siège du PCF, Paris (responsables scientifiques : Jacinto Lageira, Françoise Parfait, Eric Valette).

• Exposition Conversation Pieces – un proposition Suspended spaces, du 6 au 20 novembre 2013, Galerie Art & Essai, Rennes. Artistes : Basma Alsharif (Palestine) / Marwa Arsanios (Liban) / François Bellenger (France) / Yasmine Eid-Sabbagh (Liban) / Maïder Fortuné (France) / Hatem Imam (Liban) / Lamia Joreige (Liban) / Valérie Jouve (France)/ Ghassan Maasri (Liban), Mira Sanders (Belgique).

• Organisation d’une résidence à Beyrouth, du 13 au 28 avril 2013, pour une vingtaine d’artistes à partir de la Foire Internationale (inachevée) d’Oscar Niemeyer à Tripoli (Liban).

Artistes : Basma Alsharif (Palestine) / Mounira Al Solh (Liban) / Ziad Antar (Liban) / Marwa Arsanios (Liban) / Kader Attia (Algérie/France) / Christian Barani (France) / François Bellenger (France) / Filip Berte (Belgique) / Tony Chakar (Liban) / Marcel Dinahet (France) / Yasmine Eid-Sabbagh (Liban) / Maïder Fortuné (France) / Hatem Imam (Liban) / Lamia Joreige (Liban) / Valérie Jouve (France) / Jan Kopp (Allemagne)/ Lia Lapithi (Chypre)/ Christophe Viart (France).

• Organisation du symposium international Regarding Suspended Architecture in Lebanon, du 18 au 21 avril 2013, à Ashkal Alwan, au Beirut Art Center (Beyrouth) et à la Foire Internationale de Tripoli.

• Publication du livre Suspended spaces # 2, une expérience collective, BlackJack Editions, mai 2012, 272 pages, N/B, bilingue français et anglais.

• Organisation pour une quarantaine d’artistes et de chercheurs, de résidences à Chypre en 2008, Caen en 2009, Beyrouth en 2011.

• Production d’une trentaine d’œuvres d’artistes internationaux en partenariat avec des institutions européennes et régionales : Ziad Antar (Liban), Christian Barani (France), François Bellenger (France), Berger & Berger (France), Filip Berte (Belgique), Victor Burgin (Angleterre), Nikos Charalambidis (Grèce), Marcel Dinahet (France), Köken Ergun (Turquie), Elizabeth Hoak Doering (Etats-Unis), Pravdoliub Ivanov (Bulgarie), Jan Kopp (Allemagne), Yiannis Kyriakides (Chypre), Lia Lapithi (Chypre), Daniel Lê (France), Armin Linke (Italie), Panayiotis Michael (Chypre), Adrian Paci (Albanie), Françoise Parfait (France), Denis Pondruel (France), Sophie Ristelhueber (France), Mira Sanders (Belgique), Yiannis Toumazis (Chypre), Stefanos Tsivopoulos (Grèce), Nasan Tur (Turquie), Eric Valette (France), Christophe Viart (France), Mehmet Yashin (Chypre).

• Commissariat de l’exposition Suspended spaces#1. Depuis Famagusta, à Amiens, Maison de la Culture, Maison de l’Architecture, Musée de Picardie, Espace Camille Claudel et La Briqueterie, janvier-avril 2010. Soutenu par le programme européen Culture 2007-2011, la Région Picardie, Amiens Métropoles, la Drac.

• Organisation d’une soirée de projection et performance au Musée National d’Art Moderne, Suspended spaces, dans le cadre des soirées Vidéo et après (janvier 2011).

• Publication du livre Suspended spaces –Famagusta, BlackJack Editions, janvier 2011, 327 pages, couleur, versions française et anglaise.

• Organisation du colloque international « Suspended spaces / Beyrouth » au Beirut Art Center (Liban) les 1er, 2 et 3 juin 2011, en partenariat avec Culture France et l’Institut Français.


Publications :

• « Pettibon en avant, la révolution sub-culturelle », in La plume et le crayon, co-édition Frac Picardie/CRAE, Amiens, 2018.

• « Déplacement/terrain de recherche – Réflexions à partir d’une expérience collective », revue Art, enseignement & médiation, n°3, « Passeurs : enseignants&médiateurs . Exposer/démontrer. Les écarts de la recherche en art », éditions Opemap, Bruxelles, janvier 2018.

• « La conférence-performance, une forme artistique du glissement », in Quand le discours se fait geste – Regards croisés sur la conférence performance, édité par Vangelis Athanassopoulos, les Presses du Réel, 2018.

• « Détour Anthropologique », in Suspended spaces#4 – Partage des oublis, éditons Sistema Solar, Lisbonne, 2018, bilingue français-portugais.

• Carnet d’exposition La jalousie du plant de manioc - conférence et peaux d’images, éditions VARIAe, St Etienne, 2016.

• « L’art en contexte géopolitique crispé », Documents, fiction et droit dans l’art contemporain, PUP/Académie Royale de Bruxelles, 2015

• Portfolio (6 pages) in Suspended spaces # 3 - Inachever la modernité, Éditions des Beaux Arts de Paris, 2015

• « Connaissance et méconnaissances», in Suspended spaces # 2, une expérience collective, BlackJack Editions, Paris, mai 2012. Article et portfolio (dessin en double page).

« Espace paradigmatique et territoire sensible. Quelques questions sur la représentation de Famagusta », in Suspended spaces / Famagusta, Paris, BlackJack éditions, 2011. Version anglaise et version française.  Article, illustration (double page) et portfolio (bande dessinée en double page).

« Le réalisme des images », article en ligne, pour le site de La vie des idées, 2010, www.laviedesidées.fr.

«Parasitage, subversion et statut artistique : esquisse d’une topologie», in Parasite(s), une stratégie de subversion, éditions de l’Harmattan, collection esthétiques, 2010.

« L’appareil perspectif et sa légitimité », in L’art au temps des appareils, sous la direction de Pierre-Damien Huyghe, Editions l’Harmattan, collection esthétiques, 2005.

La perspective à l’ordre du jour, fonctionnements symboliques et fonctionnements esthétiques de la perspectiva artificialis, Editions l’Harmattan, collection esthétiques, 2001.


Autres publications :

• « Suspended spaces, une introduction» de Pascale Viscardy, in L’Art même, n°61, 1er trimestre 2014.

• « Suspended spaces, un projet original de recherche en arts », d’Anaël Pigeat, Art Press n°408, février 2014, français/anglais.

• « Parasitage, subversion et statut artistique : esquisse d’une topologie », in Parasite(s), En l’état n°2, décembre 2006, DVD édité par l’Université Rennes 2.

• « One foot in the grave » (dessins), Revue Livraison n°6, éditée par Rhinocéros, Energie Sombre, décembre 2005.

• « L’image dans les tapis », entretien avec Christian Gattinoni, Area revue(s) n°6, déc. 2003.

• « L’illusion, les images, la pêche à la mouche, le ragondin et la maquette en papier », Area revue(s) n°6, déc 2003.



Activités artistiques récentes


• Présentation du spectacle (A+X+P), avec Mauro Paccagnella, Cie Wooshing Machine, au théâtre des Tanneurs, avril 2019, Bruxelles Belgique. Travail en cours à partir d’une série d’ateliers proposés depuis 2017 à 6 groupes différents : personnes âgées dépendantes, réfugiés mineurs isolés, adultes en réinsertion.

La jalousie du plant de manioc, conférence performance et installation, exposition solo, St Etienne, Espace VARIAe, septembre 2016. Catalogue.

• Exposition Sortir du livre, du 3 septembre au 15 octobre 2015, Mains d’œuvres, Saint-Ouen. Commissariat Ann Thouvenel et Suspended spaces.

• Installation vidéo du « Fragility Training Institute », projet réalisé en collaboration avec Mauro Paccagnella, chorégraphe et danseur. 17 septembre – 18 octobre, exposition Fragile/Fragiel, au GB-58, Bruxelles, organisée par la Zinneke.

• Réalisation de la performance chorégraphique avec le danseur chorégraphe Mauro Paccagnella, Moonwalk - la fonction forme. Productions Wooshing Machine. La Lavandreia, Turin, Italie, le 23 Janvier 2016,

• Participation comme artiste associé (1%) à un projet architectural pour le futur bâtiment du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à Bruxelles (Belgique), en collaboration avec l'agence Ledroit-Pierret-Polet (Bruxelles). Réalisation 2015-2016.


Expositions, performances (sélection) :

• Septembre 2014 : Exposition Espaços Deslocados, Futuros Suspendos à Niterói (Brésil), Museu de Arte Contemporânea. Commissariat Luiz Guillerme Vergara et Suspended spaces.

• Réalisation d'une performance chorégraphique avec le danseur chorégraphe Mauro Paccagnella, Moonwalk - la fonction forme. Productions Wooshing Machine. Présentation les 4 et 5 avril 2014, Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Belgique. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Grand Studio – Bruxelles, SACD et WBI. http://www.halles.be/fr/program/635/Wooshing-Machine

Janvier 2014 : Géographies, performance/conférence, chapitre 1 à 4, 30’, Centre d’Art La Criée, Rennes, 23 janvier 2014. A l’invitation de Sophie Kaplan.

Décembre 2013 : Géographies, performance/conférence, (extrait), 20’, dans le cadre du colloque international Suspended spaces, Discover/Uncover Modernism, Espace Oscar Niemeyer, siège du PCF, Paris.

Juin-juillet 2013 : Tu voulais voir Honfleur – Proposition subjective de promenade en marge des circuits touristiques, réalisation d’un parcours graphique dans le cadre d’une résidence de création à Honfleur (Basse-Normandie), produit par Transat Project (Caen), dans le cadre du projet La ligne, promenade Impressionniste.

Février 2013 : Géographies, chapitre 1 à 3, performance/conférence, 20’, Université Lyon 2.

Janvier 2013 : Love Train 3, Théâtre de l’Echange, dans le cadre de l’exposition Jeux d’artistes, Musée-Château d’Annecy. Commissaire : Imagespassages.

Juin 2011 : 35° Nord 34° Est, performance/conférence, Beirut Art Center, Liban.

Mai 2011 : Il Quadro Mobile, performance et installation vidéo, Exposition Désordre/Wanoorde, en duo avec Mauro Paccagnella, chorégraphe et danseur, Carrefour de l’Europe, Bruxelles, Belgique.

Janvier-février 2011 : L’engagement de la jeune création française, Centre Culturel Universitaire Tlateloclo, Mexico, programmation Imagespassages.

Janvier 2011 : Le corps dans la ville, Mexico Gymnasio de Arte (Centro historico), et à Cuernavaca, esacio plantabaja, programmation Imagespassages. Puis à Lisbonne (avril 2011), à Motor-Haurport, en partenariat avec Ma Plataforma.

Janvier 2011 : 35° Nord 34°Est, performance/conférence, Vidéo et Après, soirée Suspended spaces, Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou. Projection de vidéos et performance.

Mai 2010 : Green Card for an Island, Tour Lotrscak, Zagreb, Croatie. Commissaire : Ivana Mestrov.

Mars 2010 : Tropisme, Les Salaisons, Romainville. Commissaire : Laurent Quénéhen.

Janvier 2010 : Suspended spaces#1, depuis Famagusta, Maison de la Culture d’Amiens. Commissaire : Brent Klinkum. Catalogue.

Aout 2009 : Green Card for an Island, résidence et exposition in situ, Zlarin, Croatie. Commissaire ; Ivana Mestrov.

Avril 2009 : Ecrans à cran, projections de vidéos d’artistes, Département Art visuel de l’Université de Strasbourg, Palais Universitaire de Strasbourg (en collaboration avec le Frac Alsace).

Novembre 2007 : 6 Picoles cycliques, en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Rotonde de verre, exposition collective Lyon. Commissaires : L’usine à gaz.

Octobre 2007 : Nuit Blanche, Mairie du 4ème, Paris. Commissaires : Métazone et La brigade des images.

Septembre 2007 : Le dernier jour de l’été, Les Salaisons, exposition collective, Romainville. Commissaire : Laurent Quénéhen.

Juin 2007 : Documenter, projection, La Générale, Paris.

Mars 2007 : Crossings 3, Nicosia Municipal Arts Centre, exposition collective, Nicosie, Chypre, catalogue.

Mars 2007 : Autre, Arteppes-espace d’art contemporain, exposition collective, Annecy. Commissaire : Imagespassages.

Janvier 2007 : Crossings 2, Espace Camille Claudel, exposition collective, Amiens, catalogue.

Juin 2006 : Crossings 1, Fort St Angelo, exposition collective, La Valette, Malte. Catalogue. Commissaires : Androula Michaël et Yannis Toumazis.

Juin 2006 : Amour, Gloire et Beauté, Espace Art & Liberté, exposition collective, Charenton-le-Pont. Commissaire : Laurent Quénehen.

Avril 2006 : Vidéo Appart’. Exposition réalisée dans une quinzaine d’appartements privés parisiens.

Octobre 2005 : Nuit Blanche. A l’invitation du collectif Métazone TV, « l’envers de la vidéosurveillance », Mairie du IVème arrondissement de Paris.

Mars 2005 : Nuit des arts électroniques, Vidéoformes 2005, Clermont-Ferrand.

Mars 2005 : Traverse Vidéo, exposition de 3 installations vidéos, Les Abattoirs, Toulouse (catalogue).

Janvier 2005 : Participation au Festival International de Programmes Audiovisuels. sélection officielle "Situation de la jeune création française", BZZZ jeune vidéo, organisée par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, Cinéma le Colizé, Biarritz.

Novembre 2004 : Festival International d'Izmir, Turquie.

Octobre 2004 : Nuit Blanche, programmation Dazibao (vidéos) à Jussieu (Paris 5ème). Commissaire : Hou Hanru.

Juillet 2004 : Projections vidéos, Abbaye de Maubuisson, programmation par Laurent Quénéhen et François-Xavier Courrèges, Saint-Ouen-l'Aumône.

Mai 2004 : Périphérique intérieur, Galerie de l'ESAD-Faculté des Arts, exposition collective, Amiens.

mars 2004 : Love Train III, Installation vidéo sur 5 écrans circulaires, Le Divan du Monde, Paris.

Février 2004 : Mon manège à moi, Galerie Éof, exposition collective, Paris. Commissaire : Laurent Quenehen.

Décembre 2003 : Leurres, anamorphoses, calculs et autres petits mensonges, La Reserve (Area). Numéro spécial du n°6 d’Area revue(s).

Août 2003-mars 2004 : Romance, participation à une programmation vidéo itinérante, galerie CAD (Moscou), Ecole Spéciale d’Architecture (Paris), Jeune création (Grande-Halle de la Villette, Paris), Galerie Eof (Paris). Ecole des Beaux-Arts de la Réunion. Commissaire : Laurent Quenehen.

Mai 2003, La vidéo dans tous ses états, Maison des Métallos, Paris

Avril 203 : Le secret, Can Palauet de Mataro, exposition collective, Barcelone (catalogue). Commissaire : Acm.

Février 2003 : Jeune création, Grande Halle de la Villette, exposition collective, Paris (catalogue).


Résidences et workshop :

• Organisation en cours d’un résidence à Fordlândia (Brésil), 22 août-7 septembre 2018, avec 21 chercheurs et artistes.

• Résidence Suspended spaces à Niterói, Brésil, août-septembre 2014.

• Résidence de création, avec le danseur et chorégraphe Mauro Paccagnella, dans le cadre du projet Moonwalk - la fonction forme. Productions Wooshing Machine. Grand studio (Charleroi Danse), Centre National de la Danse (Pantin), Halles de Schaerbeek (Belgique), juin, septembre, octobre 2013, janvier, février, mars 2014.

Résidence artistique à Honfleur (Basse-Normandie), à l’invitation de Transat Project (Caen), dans le cadre du projet La ligne, promenade Impressionniste, juin-juillet 2013.

• Suspended spaces, résidence d’artistes à Beyrouth et Saïda (Liban), mai 2011, soutenu par l’Institut Français.

• Critical Archeologies Worhsop résidence d’artiste à Nicosie, Chypre, organisé par le Nicosia Municipal Art Centre, avril 2011.

• Suspended spaces, résidence d’artiste à Nicosie (Chypre), tournage de deux vidéos. Sept. 2009.

• Green Card in Zlarin, résidence d’artiste à Zlarin (Croatie), août 2009. Exposition. Soutenu par l’Institut Français de Zagreb.

• Suspended spaces, résidence d’artistes à Caen (IMEC), janvier 2009.

• Famagusta Project, résidence d’artistes à Tochni (Chypre), octobre-novembre 2008.


Formation et parcours

• Baccalauréat série C (scientifique), Lyon. 1987

• Classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Lycée La Martinière, Lyon. 1987-1989

• Licence d’Arts Appliqués, Paris 1-Panthéon Sorbonne. 1990

• Ecole Normale Supérieur de Cachan, section Arts Appliqués. 1991

• Maîtrise d’Arts Appliqués, Paris 1-Panthéon Sorbonne. 1992

• Agrégation d’Arts plastiques, rang . 1993

• DEA d’Arts plastiques, Paris 1-Panthéon Sorbonne. 1994

• Allocataire Moniteur Normalien, Université Marc Bloch - Strasbourg II, 1995-1998

• Doctorat d’Arts plastiques, Université Marc Bloch - Strasbourg II. 1999

• Professeur agrégé d’Arts plastiques en collèges, TZR sur l’Académie de Créteil, 1998-2000

• PRAG, Faculté des Arts d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne, 2000-2003

  1. Maître de conférence en Arts plastiques, Faculté des Arts d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne, 2003-2016

  2. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015

  3. Professeur des Universités en Arts plastiques, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, depuis 2016