Nouvel agenda, 10 ans déjà. Dans le rabat, mon passeport périmé (la préfecture découpait le coin supérieur droit). Sur la première double page, un autocollant de Próxima estación... Esperanza, récupéré à l’occasion d’un concert/conférence de presse de Manu Chao à Madrid pour présenter son disque (avril 2001).
Comme souvent, les premières pages de l’agenda me servent de carnets de notes, avec ici des idées d’installations, croquis d’expos, listes et adresses…
Vendredi 15 septembre, 5e biennale de Lyon par Jean-Hubert Martin, Partage d’exotisme. Je me souviens d’une scénographie (de Patrick Bouchain) un peu trop présente. Je pense que c’est ici que j’ai vu les tapis de Michel Aubry, et aussi la grande installation de Thomas Hirschhorn où un sombre paysage de guerre en cartons noircis est parsemé de rutilants 4x4 blancs de l’ONU.
Mardi 19 septembre, Hou Hanru croisé à la fondation Paul Ricard, me dit tout le mal qu’il pense de ce « partage d’exotisme ».
Le soir, départ pour Balazuc et son super gîte.
Vendredi 22, l’affaire de la cassette Mery : des révélations concernant des détournements au profit du RPR, enregistrée sur VHS. « Abracadabrantesques » dira Chirac (mis en examen quand même).
Dimanche 24, la Serbie écarte Milosevic du pouvoir et la France votre contre le septennat présidentiel.
Samedi 30 septembre, vernissage de l’expo Pourquoi ? à Heutrégiville. Un groupe d’étudian.t.es des Beaux-Arts (de Reims ?) est à l’initiative de l’expo, dans un grand moulin à blé hors d’usage, sous le parrainage de Camille St Jacques (leur prof ?). Je n’ai aucun souvenir des noms de cette super équipe, c’est bien dommage. Le vernissage se conclu par une mémorable fiesta dans le bar/dancing clandestin du voisin, un fan de Johnny Halliday, maitre en air guitar, et généreux distributeur de ratafia maison servi en jerrican. Ouch !
Lundi 2 octobre, je note 50 morts en Palestine. Je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre, mais c’est le début de ce qui sera appelé la seconde intifada. Dans la presse, je lis qu’en 2 jours, 35 Palestiniens et 1 Israéliens sont morts. Déjà. Encore.