©

Nouvel agenda, dans lequel est glissé une petite carte qui propose des conversions francs/euros quand on la fait bouger. Collector.

Comme mon agenda me sert à dessiner ce qu’il s’est passé après-coup, pendant longtemps la double page « ano-planning » est le seul endroit où je note mes rendez-vous et réunions.

L’agenda précédent terminait en milieu de semaine donc celui-ci commence un mercredi. Je me suis semble-t-il trompé de semaine puisque j’ai corrigé les dates à la main et découpé la page suivante.

Jeudi 29 août 2002, Mia souffle sa première bougie plantée sur une tartelette aux framboises dans le village de Montpezat en Ardèche, et c’est aussi l’anniversaire de Dominique.

On re-fête ces anniversaires le 31 août chez Pierre et Christine (et Lilia, dessinée au réveil samedi matin) avec Fanny, Noé et Dominique, tous les quatre nés un 29 août. Sur le dessin : Etienne (crâne rasé) et Pierre, dans le salon de Diemoz.

Vendredi 6, petit traumatisme parental : Mia se fait déboucher les canaux lacrimaux sans anesthésie. Nous la consolons en visitant l’expo Daniel Buren au Centre Pompidou. Malgré ça, elle n’a pas été totalement dégoutée par l’art contemporain. Respect.

Mercredi 11 septembre 2002 (pourquoi le 11 septembre ?), Hervé rentre définitivement de New-York. Nous fêtons son arrivée sur la terrasse du café Chéri(e)s. Je ne sais pas alors qu’il a été ouvert par Kader Attia, qui n’était pas encore un ami…

Samedi 14 septembre, Mia fait ses premiers pas alors que nous préparons une fête pour les 40 ans de mariage de mes parents.

Lundi 16, valise ouverte et Emma sur le lit : le week-end a été fatiguant.

Mardi 17 septembre, Mia est vaccinée, elle peut faire son entrée à la crèche mercredi 18.

Dimanche 22 septembre, les habitudes reprennent, Nadia vient voir Urgences chez nous.


contactmailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courrier
contactmailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courrier
contactmailto:mail@ericvalette.net?subject=objet%20du%20courrier
 
actualitéActualite.htmlActualite.htmlshapeimage_8_link_0

Mardi 11 mars, Ghislaine V m’invite à présenter mon travail dans son séminaire de Maitrise. Je ne m’en souvenais pas mais c’est une bonne idée, je devrais inviter mes collègues artistes dans le séminaire de Master.

Samedi 15, croquis du salon de la maison de Barbâtre, assez proche de ce qu’il est encore aujourd’hui.

Lundi 17 mars, nous récupérons cette superbe poussette ancienne qui nous permettra de longues promenades sur la plage grâce à ces grandes roues. Je dessine Tito, l’énorme dogue argentin de Ben. 

Jeudi 20 mars débute la seconde guerre d’Irak. 3 jours plus tôt, Bush avait déclaré : "Saddam Hussein et ses fils doivent quitter l'Irak dans les 48 heures. Leur refus entraînera un conflit militaire qui commencera au moment que nous aurons choisi".

Samedi 22, week-end de ski avec la famille. Nous chutons à l’arrivée du télésiège et mon doigt double de volume.

Samedi 29, petit drame familial, j’ai perdu le doudou de Mia entre le supermarché et la maison.

Dimanche 30, belle expo Kyoichi Tsuzuki au CNP, où des japonais « happy victims » posent dans leurs petits appartements envahis par leurs achats compulsifs de vêtements de marque.

Le soir, j’essaye d’aller voir Bonny Prince Billy à la Guinguette Pirate avec Tom, mais c’est complet. Je me souviens qu’il y avait Benjamin Biolay dans la queue, seul et sans passe-droit, ce qui me l’a rendu sympathique.

Mardi 1er, tragique tragédie d’Hamlet de Peter Brook aux Bouffe-du-Nord. Quelle déception.

Mercredi 2 avril, la Chine parle officiellement d’une épidémie de SRAS qui touche le pays tout entier. L’OMS, pour la première fois de son histoire, recommande de ne pas se rendre à Hongkong et Canton.

Vendredi 4, l’expo Campus Euro(pe) Art est présentée dans la chapelle de la Sorbonne. Le buffet est royal.

Dimanche 6, Laurent emprunte notre vieille 309 pour descendre les œuvres qu’il expose à Mataro, près de Barcelone.

Mercredi 9 avril, je note « le voisin est mort ». Merde je ne m’en rappelle plus vraiment de ce monsieur. L’après-midi je visite l’expo de Natacha Nisic au Plateau. Elle y montre sa vidéo Le suicide d’objets où elle lance des vêtements par le balcon du centre commercial japonais où elle les a achetés. Je crois que c’est la première expo monographique du Plateau.

Jeudi 10 avril, je note Bagdad « libéré » avec des guillemets. Les Américains ont fait chuter Saddam et des images de pillages sont diffusées, où des chiites faisant le V de la victoire se promènent avec des frigos et des canapés.

Vendredi 11, départ pour Mataró en Catalogne. Dernier réglage de mon installation Antarctique/Nesquick juste avant le vernissage au Can Palauet. L’équipe de Mataró est formidable, ce sont des habitant·e·s épris d’art contemporain qui s’occupent bénévolement de ce petit centre d’art. Nous logeons dans la chambre des parents de Dani, qui est coiffeur je crois. Anna Guillo vient faire une visite depuis Barcelone.

Semaine du 14 au 20 avril, j’ai manifestement opté pour une thématique « architecture ». Le dessin du vendredi 18 est la maison où j’ai vécu pendant 20 ans.

Mercredi 23, exposition Adrian Piper à l’IAC de Villeurbanne, dont j’avais déjà vu la drôle de vidéo où elle donne des leçons de funky à des étudiants blancs et dont je découvre ici la variété du travail. Elle expose avec Valérie Jouve qui n’était pas encore une amie. Le carton, une photo de la série Les Personnages qui montre une femme en chemise rose fuchsia et cheveux peroxydés, est resté très longtemps sur notre frigo.

Dimanche 27, Mia a de la fièvre… ça faisait longtemps.

Mardi 29, fête pour la sortie de L’auberge espagnole. Thomas garde Mia et quand je rentre, il est encore en train d’essayer de l’endormir. Emma n’arrive que le lendemain et la journée sera difficile.

Dimanche 4 mai, retour du foot dominical. Nous jouons à Vincennes maintenant, Mia et Olga me rejoignent pour une journée dans le parc.

RetourAgendas.html
AgendasActualite.htmlAgendas.htmlshapeimage_10_link_0

Lundi 23 septembre, j’étudie les candidatures pour l’expo Jeune création et Emma m’appelle à l’aide (besoin de renfort avec Mia sans doute).

Mercredi 24, c’est parti, Mia est à la crèche. J’achète quelques CD (Weezer, Royskopp et Beck).

Dimanche 29, finale des sélections Jeune création. J’en reconnais quelque un.e.s sur le dessin (Matthieu, Alain, Fred, Sophie, Erik, Esther…).

Le soir, Mia pleure et notre stupide voisin monte pour dire qu’elle fait trop de bruit.

Mercredi 1er octobre. Première semaine de crèche, donc première gastro, donc pas de crèche.

Samedi 5 octobre, visite de quelques galeries dans le Marais. Je dessine une sculpture de Liza Lou, une artiste amérindienne qui recouvre de perles des objets. Je n’ai pas vu son travail depuis bien longtemps.

Le soir, c’est la première Nuit Blanche. Énorme queue pour essayer d’entrer dans les anciennes pompes funèbres (aujourd’hui le CentQuatre). De gros budgets pour des projets artistiques visibles une seule nuit à la condition de piétiner pendant des heures… absurde. Le lendemain nous apprenons que Delanoë s’est fait poignarder dans l’hôtel de ville.

Jeudi 10, je me souviens encore (peut être parce que je l’avais dessiné) de ce jarret de porc apporté par Matthieu.

Vendredi, Emma tousse, Mia pleure, Hervé ronfle, nuit pénible.

Samedi 12 octobre 2002, Al-Quaïda revendique un double attentat à la bombe à Bali : 202 morts et 209 blessés, principalement des touristes australiens.

Ce soir-là, Sarah et Stéphane fêtent leur nouvel appart de la rue Rebeval et un de leurs amis (qui ?) descend les escaliers sur le ventre.

Dimanche 13 octobre 2002, Mia marche vraiment !

Lundi 14 octobre, visite de l’expo Promotion (prix de la fondation Ricard) commissariée par François Piron. Je dessine la vidéo Missing Time de Laurent Grasso, que j’aimais bien à l’époque. 

Jeudi 17, je me fais sérieusement contrôler par la police et les douanes en rentrant de la réunion Jeune création. Depuis, j’enlève systématiquement ma casquette quand je suis au volant.

Dimanche 20, mes parents viennent nous voir et en rentrant de balade, le voisin stupide monte pour crier qu’on fait trop de bruit. Ça commence à être inquiétant.

Mardi 22 octobre, nous l’aimons bien ce tapis Ikea à cercles concentriques (un peu Robert Delaunay) qui permettra aussi d’atténuer les bruits. Cécile nous dit qu’il ressemble à un tapis de crèche. Gulp.

Le 23 octobre 2002, des Tchétchènes armés interrompent une représentation jeune public du théâtre Doubtovka de Moscou, pour réclamer le départ des troupes russes. Samedi matin, les forces spéciales diffusent un gaz dans le système d’aération et tuent les 50 assaillant·es. 120 otages meurent asphyxié·es. Je me souviens des images de ces corps livides au sol et assis dans les gradins.

Ce même jour, Rob et Léo sont de passage à Paris, et nous allons visiter l’atelier de Daniel dans le zoo de Vincennes. Il nous prévient que dès qu’il ouvrira la fenêtre, la tigresse Shanghaï approchera puis ne reviendra plus. Nous avons tous un mouvement de recul quand le fauve se penche pour nous regarder derrière le grillage. La taille de sa tête est démesurée.

Lundi 28 octobre 2002, Lula président !!

Samedi 3 novembre, Dr Green quitte Urgences. Rien ne va plus.

Mardi 5 novembre, après la méthode « hôpital de guerre » (sans anesthésie et serrée dans une serviette), Mia se fait opérer pour de vrai, afin de déboucher ses canaux lacrymaux. Le jour de mes 33 ans. Emma m’offre un sweat Homecore que je porte encore (l’autocollant en haut de la page était dans l’emballage).

Mardi 12, Pascal nous annonce son divorce.

Mia est malade toute la semaine. La journée, ça va mais la nuit elle pleure et n’arrive pas à dormir. Nous nous relayons pendant des heures à tourner en rond dans l’appart. Jeudi, Hervé vient à la rescousse : Emma passe le concours de l’INA.

Nous posons Mia à la crèche vendredi matin (après 40°2 dans la nuit ??). Mais la journée termine aux urgences pédiatriques Robert Debré (un grand moment). Rien de grave, nous rentrons dans la nuit et dormons enfin.

Samedi soir, grosse fête chez Alain K pour mon anniversaire. Mes parents viennent garder Mia. Je crois avoir clairement décidé que ce soir-là, j’allais me bourrer la gueule, ce qui fut fait avec sérieux et détermination. Le lendemain, mes parents nous disent que Mia a dormi jusqu’à 9h30 du matin.

Lundi 18 novembre, j’initie le projet « Périphérique » avec mes collègues (et artistes) de la fac d’Amiens.

Mardi 19, séance de prise de vue pour la future installation vidéo Antarctique/Nesquik. Je filme des montagnes de chocolat en poudre fondre dans un grand bol de lait… souvenir des contemplations matinales de mon enfance. Essai peu concluant.

Mardi 26, j’essaye avec une grande assiette plutôt qu’un bol. C’est mieux.

Samedi 30 novembre, Mia à nouveau malade !

Dimanche 1er octobre, Denis Pondruel présente une exposition au Pavillon néerlandais de la cité internationale.

Lundi 2 décembre, Mia est malade toute la semaine. Elle a des aphtes et du muguet plein la bouche, refuse de manger et pleure toutes les nuits. Je me revois encore sur le canapé somnolant parce qu’il est impossible de la poser sans qu’elle hurle… j’ai aussi des souvenirs de cassettes VHS des Télétubbies regardées sans le son…

Vendredi 6 matin, la femme de notre stupide voisin nous appelle pour nous dire que vraiment, ce n’est pas normal un enfant qui pleure comme ça. Merci madame.

Vendredi 6 soir, nous allons voir un spectacle de Koen Augustijnen et là je sais pourquoi je n’en ai aucun souvenir, j’ai dû m’écrouler de sommeil…

Samedi 7, Mia remange. Mais après cette semaine-là, elle ne va plus jamais manger « normalement ».

Mardi 10 décembre, j’achète des CD de Kim Hiorthøy et Miss Dynamite (qu’on entendra souvent dans nos futures soirées).

Vendredi 13 décembre, nous partons à Brest en voiture, pour un week-end chez Anne-Ga et Paco où je dessine leur grosse cheminée en granit. Il pleut, Mia est encore malade, mais ça nous fait du bien de sortir de notre appart et de nos nuits chaotiques.

Jeudi 8 mai, nous avons installé un bac à sable devant la terrasse de la maison de MCP à Barbâtre, où nous passons les vacances avec Hervé et Thomas. Ben habite au Vieil (et pas Vieille) chez Delphine et sa fille Lou. Nous y prenons l’apéro vendredi 9 mai.

Mardi 13 mai 2003, grève nationale contre la réforme des retraites (déjà !).

Dans l’après-midi, je commence à filmer depuis ma fenêtre les ados au pied de l’immeuble ou dans le parc de Belleville, qui s’emmerdent, se bagarrent, se cherchent. J’en ferai une série de vidéos titrées « Romance ».

Le soir, concert des Godspeed You! Black Emperor au Cabaret Sauvage avec Christophe, où la tribu plongée dans le noir (combien sont-ils ?) superpose des nappes de guitares saturées en un mur de son feuilleté et envoûtant. En première partie, Hanged up, un groupe de l’écurie Constellation Records aussi, fait dialoguer des boucles de violoncelle et une batterie. Super soirée.

Samedi 17, attaque de cygne dans le Parc du domaine de Vizille. Sale bête.

Dimanche 18, journée à Chichilianne dans le Vercors. Croquis du chalet.

Lundi 19 mai. Mia est grande, elle n’a plus besoin de son lit à barreaux mais c’est assez pratique quand elle résiste à la sieste. Elle pleure deux minutes puis se fatigue et s’endort, de guerre lasse. Et je peux travailler un peu. Sauf que ce jour-là, elle prend conscience qu’elle a grandi et tente une évasion qui termine par une lourde chute. C’est sa dernière sieste dans son lit cage.

Vendredi 23, Jean Yann est mort.

Samedi 24, tiens Mia est malade (running gag).

Dimanche 25, Je note que la terre a tremblé en Algérie (en fait le 21 mai, à Boumerdès). Je note « plus de 2000 morts ». Il y a des dommages dans la Casbah, à Bab El Oued.

Ce jour-là, Elephant de Gus van Sant gagne la palme d’or à Cannes.

Mercredi 28, retour à Noirmoutier en 309. Croquis de Mia sur son trône. C’est la canicule et lorsque nous rentrons dimanche 1er juin, les bassins du parc de Belleville sont pleins d’enfants qui pataugent avec Mia.

Le soir, Hervé se casse la jambe dans l’escalier des Mabille chez qui il loge. Il passera sa convalescence chez nous.

Mardi 17 décembre, retour à Paris. Le grand air du Finistère fut bon mais Mia continue à tousser toutes les nuits…

Mercredi 18 : diagnostique bronchiolite. Bienvenue dans le monde des kinésithérapeutes tortionnaires.

Lundi 23 décembre 2002, j’apprends la mort à 50 ans de Joe Strummer, le héros de mes années Lycée. Fuck.

Mardi 24 décembre, je signe un bail pour un nouveau local Jeune création dans le 18e, youpi !

Vendredi 27, je note que Mia a fait une nuit complète seule. Depuis le début de ses maladies à répétition, elle dort chaque nuit dans notre lit, souvent à partir de minuit/1h du matin. Petit croquis du salon d’Annick et Vincent à Grenoble.

Dimanche 29, départ pour la vallée de Maurienne où nous avons loué un petit gîte dans un hameau très haut dans la vallée.

Mardi 31 décembre 2002, Nat et Sylvain (et Emma et Fanny) nous rejoignent. La veille, le grand père de Sylvain est mort. Il était une figure de la résistance, ancien maire PC de Vaulx-en-Velin. Je ne me souvenais pas mais ils ont dû partir plus tôt jeudi 2 janvier pour aller aux obsèques. J’ai pas mal de vidéos de ce séjour, donc mes souvenirs sont très liés à ces images.

Vendredi 3. J’ai un souvenir précis de cette soirée. Pierre et Christine sont passés par un camion pour nous apporter des pizzas. Je ne mange pas de fromage, mais la commande avait été mal enregistrée par le pizzaiolo, alors lorsque Pierre lui a fait remarquer son oubli, il a fait glisser la garniture pour renouveler son assemblage crème/saumon, sans fromage. Mais ça, Pierre me le racontera le lendemain, après lui avoir dit que j’avais vomi toute la nuit. Il devait en rester un peu, du fromage.

Jeudi 8 janvier, première réunion dans le nouveau local Jeune création à Pigalle.

Vendredi 10 janvier. Je fais un cours intitulé « Textes et œuvres » alors je dois aller voir cette expo Sans commune mesure - Images et texte dans l’art actuel au LaM. C’est la seule fois que j’ai vu un statement de Lawrence Weiner non pas écrit mais réalisé : un plomb tiré à la carabine dans la cimaise. Pour Weiner : « L’artiste peut réaliser la pièce ; la pièce peut être réalisée (par quelqu’un d’autre) ; la pièce peut ne pas être réalisée».

Samedi 11, tiens Mia a 39° !

Mardi 14 janvier 2003, encore une nuit infernale. Mia n’arrive pas à dormir à cause de la fièvre.

Mercredi 15, Julien bosse pour le journal de la ville de Cachan et il cherche un·e enfant pour la couverture du prochain numéro. Ça tombe bien, Mia est à la maison toute la semaine pour cause de roséole. Nous avons encore des exemplaires du journal où Mia est non seulement en couverture, mais aussi dans une double page intérieure. Le tirage offert en remerciement reste synonyme pour moi de miasmes, toux et virus.

Lundi 20 janvier, essais de projection sur murs de sucres et prise de vue de Nesquik fondant dans du lait.

Vendredi 24, NoBody de Sasha Waltz m’a laissé le souvenir d’un vrombissement d’avion à la limite du supportable puis d’un ballon blanc en toile qui se gonfle et jusqu’à occuper la scène. J’aimerais la revoir.

Samedi 25 janvier, Henri Krasucki est mort. Quand j’étais enfant, il était secrétaire général de la CGT, moqué par les humoristes et le bébête-show, bien loin de l’intelligence et de la finesse de cet ancien résistant et déporté. Il a grandi dans ma rue, à Ménilmontant. La place au-dessus de chez moi, à deux pas de son ancienne école, sera baptisée à son nom.

Vendredi 31 janvier. Les artistes Pierre Huyghe et Philippe Parreno ont acheté en 1999 un personnage de Manga dans un catalogue japonais spécialisé pour le confier à des amis artistes, puis décident en 2003, que Ann Lee est morte. Pour la prochaine exposition Jeune création, nous proposons aux exposant.e.s de se réapproprier le personnage. Ann Lee is not dead ! Je reprends mon agenda 1999-2000, pour le transformer en un journal d’Anne Lee. Je photocopie l’année entière puis remplace manuellement chacune de mes apparitions par la figure d’Ann Lee. L’ensemble est ensuite collé sur des planches de médium. C’est la première fois que je montre publiquement mon agenda.

Dimanche 9 février. Une salle de Palais de Tokyo présente un court film d’un jeune réalisateur décédé l’année dernière d’une myocardite, Alain-Guillaume Poirer. C’était un copain de Cora que nous appelions Gaston, nous avons fait pas mal de fêtes ensemble, je ne l’avais pas vu depuis longtemps et j’apprends son vrai prénom et sa mort ici. Troublant.


Vendredi 14 février 2003. Pour Jeune création, nous avons prévu de placer quelques œuvres sur les pavés de La grande Halle et libérer de l’espace sur le parquet… mais ce sont des accès pompier. Merde.

Mardi 18, arrivée des artistes à la Villette. Nous occupons une mezzanine avec les projets Ann Lee is not dead. Le soir du vernissage, concert riot girl des Putrella Forever, déguisées en Ann Lee, un groupe de filles des Beaux-Arts de Lyon. Hervé, Tom et Damien font le bar et vendent des raviolis chinois. J’ai un super souvenir de ce vernissage.

Croquis de l’accueil de l’expo. Je crois reconnaître le renard empaillé d’Hélène Benzacar.

Lundi 24, je dessine mon installation Antarctique/Nesquik : prises de vue de Nesquik fondant dans du lait vidéoprojetées sur un mur composé de morceaux de sucres collés.

Samedi 1er mars, Assemblée générale Jeune création. Nous avons instauré une rotation obligatoire et j’arrive en fin de mandat de président. Matthieu accepte de prendre la suite. Le soir, grosse fête chez Alain K, je reçois une magnifique casquette brodée Jeune création en cadeau de départ. Je dessine Matthieu avec une bouteille de bourbon tandis qu’il m’apprend qu’il va être à nouveau père.

Dimanche 2, la tête dans un étau, fin de l’expo et début de décrochage. Rachel Labastie fait une crise de colique néphrétique. Hervé l’emmène aux Urgences mais se trompe d’hôpital. Je prends le relais et l’emmène à Thonon. Je me souviens que pendant notre attente, la police emmène un homme menotté. Ambiance. Nous étions avec Maïa, une Putrella Forever de la bande « beaux-Arts de Lyon » comme Rachel.

Lundi 3 mars, suite du décrochage. Général Location récupère ses cimaises plus tôt que prévu et commence à tout casser alors que des œuvres sont encore là. Grrr.

Samedi 8, je fais des diapositives pour mes prochains cours et c’est tellement archaïque : livres posés une chaise, appareil sur pied…

Concert un peu décevant de la diva Cesaria. Trop sage, trop assis.

Le soir, fête chez Thomas qui me glisse du fromage de chèvre dans la veste (pas drôle) et me réveille (Emma n’est pas venue ?) avec la chanson Belle de Garou, Fiori et Lavoie. Brrrr.

Lundi 2 juin, Hervé et son plâtre sont à l’hôpital. Il s’installe chez nous jeudi 6.

Samedi 7 juin, Cédric Klapisch a acheté une très grande maison à Fontainebleau avec les bénéfices de l’Auberge espagnole et nous sommes invités au week-end de crémaillère. C’est mon sommet de mondanité encore jamais égalé. Le fils de Charlotte Gainsbourg s’incruste dans notre partie de badminton et je suis obligé de jouer avec lui alors qu’il ne sait pas renvoyer un volant (tandis que sa mère fait la gueule) ; Julie Gayet et Santiago Amigorena bavardent négligemment allongés sur une couverture posée dans l’herbe avec leur bébé. Zinedine Soualem fait des blagues. Je me souviens qu’il nous explique que dès qu’il dit quelques chose, sa fille lève les yeux au ciel et lui parle mal, ce qui s’est vérifié dans les 5 minutes. C’est drôle je pense que cette adolescence merveilleusement odieuse était Lina, 13 ans, qui fait de très beaux documentaires aujourd’hui. Ouafi vient nous chercher parce que Mia a vraiment sommeil et réclame son lit depuis longtemps pendant qu’on buvait des caïpirinha dans le jardin. Parents indignes.

Le lendemain, je me retrouve à jouer à la pétanque avec Cédric, Lola Doillon et son père Jacques, Zinedine et un certain Emmanuel (je ne vois pas qui c’est, pfff même pas connu). Un peu surréaliste.

Samedi 14 juin, Wilm Delvoye expose sa fascinante machine à merde Cloaca au Musée de Lyon. Le soir, anniversaire de Pierre à Diemoz, où Emma fait des plongées en trottinette dans la piscine façon Jackass.

Mardi 17 juin, Mia se fait opérer pour de vrai du canal lacrymal. Je la dessine à l’hôpital au réveil de l’opération.

Vendredi 20. Le spectacle Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain de Pina Bausch est très décevant. Même madame Bausch peut se planter, c’est finalement rassurant. Nous partons avant la fin, sans doute impatient d’aller manger des saucisses chez Alain K.

Samedi 21, fête de la musique au Chéri(e) puis au Pascalou. On ne change pas une équipe qui gagne.

Dimanche 22, la chaleur s’installe à Paris, les bassins du Parc de Belleville deviennent piscine gratuite et Dominique A s’ennuie tout seul avec son fils qui patauge.

Mercredi 2 juillet : expo de Valérie Jouve, Jean-Luc Moulène et Florence Paradeis au Plateau. Valérie (que je ne connais toujours pas à l’époque) expose ses sorties de bureaux.

Vendredi 4 juillet. Les jurys de bac sont présidés par des universitaires, c’est la loi. J’ai été désigné et je dois aller à Villers-Cotterêts… à mon arrivée on me dit : « ah, vous êtes venus ? ». Les collègues du secondaire n’ont vraiment pas besoin de nous dans ces jurys… je n’y suis jamais retourné.

Le soir, fête chez Florent et Nathalie, interrompue par la police. Pas certain que ce soit lié, mais Yvan Colona est arrêté près d’Olmeto le lendemain, après 4 ans de cavale.

Ah c’est drôle, j’ai consulté le catalogue de l’expo Yanomami, l’esprit de la forêt à la fondation Cartier il y a quelques mois, et je ne me souvenais pas avoir visité l’expo (le 5 juillet).

Samedi 12 juillet, nous aménageons la « petite maison » en chambre d’amis. C’est difficile à imaginer aujourd’hui… Une fourmilière décide d’en faire une autoroute dimanche 20 juillet, chassant Anne-Ga et Paco (dessiné devant le tour de France).

Lundi 14 juillet 2003 : Mort de Compay Segundo à 95 ans. Il était (re) devenu une star à 90 ans, après que Ry Cooder ait produit l’album Buena Vista Social Club, et aura été la bande originale de nos récentes années.

Jeudi 17, nous fêtons la nomination de Pierre Mabille aux Beaux-Arts de Nantes (Hervé est en vacances avec eux dans l’appart de ses parents à l’Herbaudière).

Agendas # 12 - 2002/2003

Lundi 28 juillet 2003, Bertrand Cantat plonge Marie Trintignant dans le coma après une série de violents coups de poings. J’ai du mal à y croire. J’avais acheté le premier mini album de Noir Désir à sa sortie quand j’étais en terminale. Produit par Théo Hakola, les influences était clairement américaines et les textes, un peu trop « poète maudit », séduisait quand même l’adolescent que j’étais. Cantat était très bon sur scène, je me souviens d’une fabuleuse reprise de I’m Sick of You des Stooges, dans un concert gratuit à Villeurbanne (festival Eclanova, 1989). Marie Trintignant meurt vendredi 1er août.

Mercredi 30 août, nous avions convenu d’une petite contrainte collective entre collègues d’Amiens : filmer chose chaque mercredi à 9h du matin. Je décide de m’obliger à penser à quelque chose en gros plan (mal réveillé), comme une suite légère à la vidéo de Peter Campus, Head of A man with Death on His Mind.

Lundi 4 août, canicule en France. Nous traversons la France en 309 (sans clim) pour faire étape à Clermont-Ferrand, la ville la plus chaude de France. Bingo.

Je me souviens de ce bain commun entre Basile et Mia, car nous nous amusions à l’idée de leur rappeler la scène quand ils seraient ados.

Dimanche 10 août, anecdote très régulièrement rappelée en famille et ailleurs : pour le pique-nique de notre randonnée au Pas de l’Aiguille, Annick a pris le paquet de saucisses (crues) plutôt que le jambon.

Jeudi 14, Mia envoie un réveil dans la tête de son cousin, semble-t-il.

Lundi 25 août 2003, première randonnée cycliste, qui deviendra rituelle chaque dernière semaine d’août. Plusieurs private joke rapportées ici deviendront légendaires (parmi nous), dont le « sympa la véranda » d’Éric. La Drôme c’est beau mais ça grimpe. Et je n’aime pas le vélo.

J’ai collé sur la couverture de cet agenda 2002-2003 une photo du naufrage du pétrolier Erika (1999), qui fait comprendre le choix de mon pseudo instagram et de mon adresse mail.