Dernières pages de l’agenda : seulement 2 semaines.
29 août, on fête pour la première fois la naissance de Noé et l’anniversaire de Dominique.
Samedi 30 août, visite de la biennale de Lyon confiée à Harald Szeeman, dans la Halle Tony Garnier. Beaucoup de très grands noms cette année-là, Pipilotti Rist, Gary Hill, Bruce Nauman, Stan Douglas, Douglas Gordon, Valie Export, Chris Marker, Gabriel Orozsco... J’ai dessiné les rats géants de Katharina Fritsch mais c’est l’œuvre de Yukinori Yanagi qui m’a le plus marquée et dont je parle encore régulièrement aux étudiant.e.s : une large surface de papier au sol, recouverte de lignes de stylos billes, résultat du suivi de la déambulation d’une fourmi.
Mardi 2 septembre, je reçois ma nomination comme professeur d’arts plastiques dans deux collèges du Val de Marne.
Vendredi 5 septembre, week-end familial à La Grave. Une association de St. Symphorien-sur-Coise, le village de mes parents, est propriétaire du Dahut, un grand Chalet aux Hières, un hameau au-dessus de la Grave, pour moi un des plus beaux endroits des Alpes, dans les Ecrins, face à la Meige.
J’avais oublié un détail que je note ici : pendant tout ce week-end, mon neveu Robinson était devenu bègue… je crois que ça n’a pas duré longtemps mais je me souviens bien maintenant de ce drôle de phénomène qui m’avait un peu inquiété.
Sur les pages blanches en fin d’agenda, quelques croquis d’expositions, projets, références bibliographiques et deux citations (Robert Smithson et Pierre Bourdieu).
Et aussi en double page, le croquis des Couleurs dont j’ai parlé il y a quelques semaines. Le bar n’existe plus sous ce nom mais il est encore là, rue St Maur, je suis passé devant cette semaine et le bel escalier en colimaçon est toujours en place. A gauche contre le mur, c’est Lola et sans doute Ophélie en face d’elle, mais ça ne lui ressemble pas du tout.
J’avais couvert mon agenda avec une feuille de papyrus rapportée d’Egypte l’été précédent.